Les moteurs diesel ont tendance à s’encrasser avec le temps. Un mauvais usage de ces pièces autos peut conduire à un dysfonctionnement d’autres composants du véhicule et à une surconsommation de diesel.
Pour bénéficier des performances du moteur diesel, il est recommandé d’effectuer un décrassage régulier. Vous voulez savoir comment décrasser votre moteur diesel en roulant ? Nous vous livrons quelques conseils pour éliminer la crasse de votre moteur diesel.
Sommaire
Pourquoi décrasser son moteur diesel ?
Il est en effet très important de décrasser son moteur diesel. Lorsqu’ils sont encrassés, les moteurs de véhicules diesel peuvent causer des dysfonctionnements au niveau des pièces auto comme les filtres à particules, les filtres à air, les vannes EGR, les turbos et les injecteurs. Si rien n’est fait à temps, ces pièces peuvent se détériorer et se casser.
Un mauvais entretien de votre moteur diesel pourrait par la suite vous coûter énormément d’argent puisque vous serez obligé de passer au garage chez le mécanicien pour le changement des pièces dysfonctionnelles. Pour éviter les dépenses imprévues, il vaut mieux prendre soin de votre moteur.
Un moteur diesel encrassé consomme plus de litres de carburant vous obligeant à souvent faire le plein.
L’accumulation de la crasse dans un moteur diesel peut conduire à une plus grande production de fumée noire et d’émission des gaz à effet de serre (comme l’azote).
Les moteurs diesels sont des moteurs à combustion qui émettent beaucoup d’azote dans l’environnement.
Dans un souci de préservation de la nature, les contrôles techniques font particulièrement attention à l’état du moteur dans le but de réduire les émissions de ces gaz.
Lorsque votre moteur est encalminé, votre véhicule devient moins performant, ce qui vous donne l’impression de rouler au ralenti.
Le nettoyage du moteur profite au véhicule, à son propriétaire et à la nature. Vous éviterez aussi des problèmes après passage au contrôle technique anti-pollution.
Qu’est-ce qui est responsable de l’encrassement du moteur diesel ?
Pour pouvoir décrasser votre moteur diesel, vous devez comprendre son fonctionnement. Cela vous évite de poser des actions qui lui sont nuisibles.
Le moteur diesel est un moteur à combustion qui produit de la suie et des résidus lorsqu’il est mis en marche. Cette suie provient de la combustion imparfaite du gazole et des lubrifiants dans la chambre de combustion.
Dans leur trajet, la suie et les résidus polluants se déposent sur d’autres composantes du véhicule à savoir le filtre à particules, le turbo et la vanne egr. Encore appelé calamine, la suie forme avec le temps, un produit visqueux brun noir qui obstrue les parois de ces pièces autos.
Si rien n’est fait à temps, l’obstruction va causer :
- Une surconsommation de carburant,
- Une baisse du rendement du moteur,
- Un mauvais démarrage du moteur,
- Une plus grande production de fumée d’échappement noire dans le pot d’échappement.
Le problème est bien plus présent chez les véhicules à moteur diesel urbains. Les moteurs ne s’encrassent pas à cause du rythme de circulation des engins. Ils s’encrassent plutôt parce que les freins moteurs sont peu sollicités ce qui ne donne pas le temps aux carburants de brûler.
Lorsque le carburant ne brûle pas, il devient presque impossible à évacuer, ce qui conduit à:
- La production de la calamine et du goudron,
- La libération des particules fines polluantes,
- L’usure d’autres pièces du véhicule.
Décrasser moteur diesel : comment procéder ?
Pour éviter les désagréments liés au l’encrassement du moteur diesel, les pertes de puissance et assurer le bon fonctionnement du moteur, vous pouvez mener des actions à titre préventif.
Pour le décalaminage moteur de voiture diesel encrassée, vous aurez besoin de :
- De Carburant
- Des additifs
- De l’huile moteur
Pour nettoyer le moteur de votre véhicule en roulant, vous devez suivre 5 étapes toutes aussi importantes les unes que les autres.
Première étape : remplissez votre réservoir de carburant avec du gasoil de bonne qualité
Si vous voulez remettre votre moteur en condition, le débarrasser des suies et des impuretés, et faciliter votre démarrage, vous devez absolument opter pour un carburant de qualité.
Ils sont composés d’additifs qui ont pour rôle de limiter la formation de résidu et de calamine et de prolonger la durée de vie du moteur.
Deuxième étape : Versez un produit nettoyant moteur dans votre réservoir de carburant
Il existe des produits nettoyants pour moteurs diesel comme les additifs qui servent à éliminer la crasse générée par les suies, les émissions polluantes et le goudron.
Les additifs sont à verser directement dans le réservoir.
Troisième étape : évitez d’utiliser votre véhicule pour parcourir des trajets courts.
Les petits trajets sont nuisibles à la puissance du moteur. Les parcours de petites distances peuvent facilement endommager et encrasser votre moteur diesel. Ils sont en effet trop courts pour faire monter la température de combustion du moteur.
Il est recommandé pour cette raison de rouler avec accélération sur de longue distance en sollicitant toute la puissance du moteur.
Quatrième étape : faite une vidange régulière de votre huile moteur
La vidange nettoie le moteur et diminue l’opacité de la fumée qui sort de la ligne d’échappement. Elle consiste à se débarrasser de la vieille huile présente dans le moteur et à la remplacer.
La vidange garantit un meilleur fonctionnement du filtre à huile qui se libère de la crasse.
Cinquième étape : vérifiez l’état des filtres
Les filtres à air et les filtres à particules ont tendance à s’encrasser avec le temps. Cela peut causer des dysfonctionnements au niveau de votre moteur. Contrôlez-les et remplacez-les (au besoin) pour profiter de l’air pur dans l’habitacle de votre véhicule. N’oubliez pas non plus de vérifier l’état de votre filtre à gazoil.
Illustration en vidéo
Quelques techniques pour décrasser son moteur diesel
Il existe plusieurs autres méthodes qui permettent de nettoyer un moteur diesel.
Vous pouvez nettoyer votre moteur diesel à la main en utilisant des produits nettoyants conçus pour l’occasion. Pour le nettoyage des vannes egr et des injecteurs, vous pouvez vous servir de :
- Un nettoyant vanne egr
- Un nettoyant injecteurs diesel
Pour rendre propre votre moteur diesel, vous pouvez aussi opter pour :
- L’utilisation des décrassant
- Le décalaminage à l’hydrogène